Le Handicap Invisible

Au Travail

Dans ce spectacle, « livré avec animateur », nos trois comédiens « les 3 J » proposent 4 sketchs de 5 minutes chacun, qui dévoilent les impasses dans lesquelles peuvent se retrouver les personnes en situation de handicap :

1 - QUAND LE HANDICAP EST GÉNÉRÉ PAR LE POSTE
2 - QUAND LE HANDICAP N'EST PAS ANNONCÉ À L'ÉQUIPE PAR LES RESPONSABLES
3 - DIRE OU NE PAS DIRE À L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE
4 - LA RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR EN SITUATION DE HANDICAP : LE PARCOURS DU COMBATTANT
Fort de sa perspicacité et de son écoute attentive, le public, divisé en petits groupes par les organisateurs au préalable, peut alors débattre sur chacune des saynètes pendant 10 minutes maximum une fois la saynète jouée. Arrivés au consensus, les groupes pourront proposer une porte de sortie à un moment clé de la saynète afin que, cette fois, le personnage en situation de handicap puisse retrouver une situation viable et prometteuse dans son travail. Les « 3 J » reprennent alors les trois premières saynètes en improvisant suivant les directives du public. La quatrième saynète étant plus une saynète portant au débat mais peu au « re-jeu ».

EXTRAITS DU TEXTE :

« Bob : Ton dos, ton dos, Carole, on a tous mal au dos...
Carole : Oui mais le RMM 400 tu ne le portes pas toi... 1500 par jour...
Bob : Avec tous les médocs que tu prends, tu dois plus sentir grand chose...
Carole : Ils ne me font plus d'effet...
Bob : ... Tu t'écoutes beaucoup... En tous cas l'intérimaire de la semaine dernière, elle a assuré la cadence... »

« Christophe : Salut! T'es en stage pôle emploi? Découverte? ... Insertion?
Christelle : Non, c'est Rémi, il était en poste avant nous!
Christophe : Et ben mon salaud, pendant ton tour du monde, nous, on a cravaché... Tu fais quoi là?
Rémi : ... Je tri... Et sinon, j'étais pas en congé sabbatique, j'étais en arrêt m...
Christophe : Ok cool! Sinon nous on a une proposition d'extension sur le conservatoire à présenter pour lundi. »

Extrait du OUEST-FRANCE pour la 1ère édition du spectacle en 2016. Par TATIANA GUESDON :

Du 14 au 20 novembre 2016, c’est la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Le centre de formation UFCV organise une soirée sur le thème du handicap invisible au travail, à Château-Gontier (Mayenne). « On organise cette action pour sensibiliser les employeurs. Il faut savoir que 80 % des personnes handicapées ont un handicap invisible. » Sophie G. et Nathalie R. sont conseillères en insertion socioprofessionnelle au centre de formation UFCV. Pour la première fois, elles proposent, jeudi, une soirée théâtre forum sur le handicap invisible au travail.
Le handicap invisible? Une maladie, un problème physique, etc. qui ne se voit pas, mais qui est bien présent. Et qui empêche la personne de travailler comme avant.(...) »

Dans ce spectacle, le ton emprunté par nos comédiens aux multiples personnages est à priori caricatural mais malheureusement, de paroles de personnes ayant vécu ce type de situations; elles sont proches de certaines réalités… Les employeurs comme les collègues «bien portants», sachant que cela peu arriver à chacun de nous, découvrent des problématiques rarement soupçonnées. Ce spectacle à la vocation de sensibiliser et de prévenir certaines conséquences parfois désastreuses pour les personnes concernées.

Avis aux organisateurs / programmateurs :

Pour plus d'infos concernant les conditions techniques nécessaires à la représentation, n'hésitez pas à nous contacter !