Présentation

L'ANIMA COMPAGNIE est une compagnie de théâtre basée à Laval et créée en 2012 par Jeanne Michel.

La reprise du terme "anima" fait à la fois référence à la composante féminine dans la psyché de l'homme selon le Docteur Jung et à la racine étymologique de l'âme en latin, qui signifie le "souffle" au sens de l'inspiration puis de l'expiration comme principe vital. Il s'agit ici d'une invitation à considérer la source de toutes formes manifestées, comme indispensable à la création d'une œuvre artistique et théâtrale en l'occurrence... Le chaos avant les étoiles...

Les spectacles de l’Anima Compagnie puisent dans le burlesque, le clown mais également dans l’acteur sensible et l’expression corporelle symbolique. Ses créations nourrissent un univers pluridisciplinaire (musique, danse, arts visuels...) où l’humain « en quête de sens » se retrouve au coeur de la recherche artistique. Ses sources d’inspiration sont les conflits de l'intime, de l'individu, s'étendant par extension aux conflits à l’œuvre dans l'ensemble de nos sociétés. Elle s’appuie également sur des textes classiques et contemporains pour véhiculer des interrogations et interprétations ; et parfois écrire « sur mesure » les textes correspondant à ce qu'elle souhaite dire à voix haute.

Soucieuse de transmettre les joies de la pratique théâtrale pour exprimer et jouer la vie au travers de soi, l’Anima Compagnie anime et coordonne des projets de spectacles sous forme d’ateliers ou d’interventions ponctuelles en Mayenne et dans les départements limitrophes.

Son ambition assumée est de créer des spectacles accessibles à tous les publics tout en ayant la volonté d'accroître la qualité artistique au fur et à mesure de ses propositions. Trouver le point d'équilibre entre théâtre populaire, au sens noble du terme, et recherche artistique approfondie : telle est la quête à laquelle l'Anima compagnie s'adonne à corps... investis.

Créations : Voilà (2012), soutiens (53) : Ville de Laval / Les Angenoises à Bonchamp / Le Grand Nord à Mayenne Anima (2014), soutiens (53) : Ville de Laval / Commune d' Olivet, café « La voix du garage » / F.A.L.53 Avant-Scène La Mouette, Service compris (2016), soutiens (53) : Ville de Laval / Festival Les 3 Eléphants / Créavenir / Spedidam / Festival Les Embuscades

Dates importantes : Festival off d'Aurillac, été 2016 / Festival « La Chalibaude », juin 2017 / « Les jardins de Brocéliande », juillet 2017.

En novembre 2017, Jeanne Michel et Lucie Raimbault décident de travailler ensemble autour d’un nouveau spectacle sous la forme d’un duo théâtral.  Cette association fait évoluer la compagnie vers de nouvelles directions : volonté de mettre le texte au centre du projet, soutien de l’écriture théâtrale contemporaine en passant commande auprès de P. Koestel, transdisciplinarité affirmée (danse / théâtre / technique de combat).

Il s’agit aussi de confirmer des axes fondamentaux propres à la compagnie : faire une création tout-terrain – légère en technique et logistique – et continuer d'explorer le registre de la comédie, cette fois en puisant dans les ressorts de la farce.

C’est avec le projet Girls night out que cette collaboration s'opère et que l’Anima Compagnie prend un second souffle.