Présentation

L’ ANIMA COMPAGNIE [du latin «âme»] est une compagnie de théâtre créée en 2012 par Jeanne Michel et basée à Laval, Mayenne (53). 

Les spectacles de l’ Anima Compagnie puisent leur inspiration dans les conflits de l’intime, les tiraillements de l’individu et plus largement dans les troubles de notre société contemporaine. Ces endroits de tension sont transformés, sublimés ou encore parodiés afin de les rendre visible. 

La compagnie se développe en véritable laboratoire de créations, autour de spectacles protéiformes et touchant à différentes esthétiques (seul en scène chorégraphique et théâtral, spectacle de rue burlesque...) 

Soucieuse de transmettre les joies de la pratique théâtrale, l’Anima Compagnie développe au travers de chacune de ses créations des ateliers et des interventions en Mayenne auprès de différents publics. 

En novembre 2017, Lucie Raimbault rejoint la compagnie en tant qu’artiste associée pour la création d’un nouveau spectacle, prenant la forme d’un duo tragi-comique théâtral : Les Écoeurchées. 

Cette association fait évoluer la compagnie vers de nouvelles directions : volonté de mettre le texte au centre du projet (en s’associant à l’auteur contemporain Pierre Koestel), poursuivre l’exploration d’une transdisciplinarité (danse, théâtre, clown). 

L’ Anima Compagnie prend un second souffle.

Depuis sa création en 2012, l’Anima Compagnie a joué plusieurs spectacles : 

• Voilà (2012), un seul en scène qui fait état de la vie d’une femme occidentale d’aujourd’hui au travers de son environnement affectif, joué à Laval et à Bonchamp.

Création et production soutenue par la ville de Laval, Les Angenoises à Bonchamp ainsi que le Grand Nord (Mayenne). 

• Anima (2014), une performance théâtrale onirique, autour du texte de Patrick Gratien Marin, prenant corps au travers d’un jeu sur le détournement d’objets. 

Création et production soutenues par la ville de Laval, la Commune d’ Olivet, le café « La voix du garage » et le F.A.L.53 Avant-Scène. 

• La Mouette, Service compris (2016), un spectacle de rue burlesque relatant les déboires d’un restaurant de station balnéaire en fin de saison. 

Création et production soutenues par la ville de Laval, Festival Les 3 Eléphants, Créavenir, Spedidam et le Festival Les Embuscades. 

Le spectacle a tourné dans de nombreux festivals : 

-Festival «Châlon dans la rue», juillet 2018.

-Festival «Les jardins de Brocéliande», juillet 2017.

-Festival « La Chalibaude », juin 2017.

-Festival off d’Aurillac, été 2016